L'autisme est un spectre, un continuum qui prend différentes formes. Dans sa forme sans déficience intellectuelle, ni retard de langage on parlait de syndrome d’Asperger.
Le syndrome d’Asperger a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédiatre autrichien Hans Asperger puis remis en valeur par la psychiatre britannique Lorna Wing en 1981. Il a enfin été reconnu officiellement en 1994 par le DSM-IV (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) de l’Association américaine de psychiatrie, avant que le terme TSA ne soit adopté dans le DSM-5.
Le DSM ne parle désormais plus de syndrome d’Asperger mais de TSA (troubles du spectre autistique). Le passé d’Hans Asperger durant la période nazie a refait surface et le terme est de moins en moins utilisé, ni accepté dans la communauté autistique.
DSM-5: le syndrome d'Asperger disparait au profit du terme TSA
Source : Psychomédia
L’Association américaine de psychiatrie a approuvé définitivement le texte de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), le DSM-5, actuellement utilisé.
Extrait du texte :
« Une modification qui a attiré beaucoup l'attention est celle du changement d'appellation du syndrome d'Asperger. Le trouble sera désormais désigné comme une forme légère de trouble du spectre autistique.
Ce changement a soulevé la crainte que le nouveau système ait pour conséquence de changer radicalement qui recevra ou ne recevra pas le diagnostic, ce qui a des implications sur l'accessibilité des soins.
Les diagnostics de trouble autistique, syndrome d'Asperger, trouble désintégratif de l'enfance et trouble envahissant du développement non spécifié, sont réunis sous la seule appellation de troubles du spectre autistique et sont distingués par le degré de sévérité.
L'objectif de cette nouvelle classification est que toute personne qui aborde les critères d'altération, de la communication sociale ainsi que d'intérêts ou de comportements restreints et répétitifs rencontrent les critères diagnostiques. Le critère de trouble ou de retard de langage n'est plus nécessaire pour le diagnostic de troubles du spectre autistique.
En conséquence, toute personne qui rencontre les premiers critères et présente des capacités d'acquisition de langage et un fonctionnement cognitif appropriés pour son âge, qui aurait pu auparavant recevoir un diagnostic de syndrome d'Asperger, recevra un diagnostic de TSA avec le système actuel ».
Dans la mesure où le TSA est un spectre, chaque personne est différente sur ce spectre et garde ainsi sa propre singularité.
Le diagnostic TSA est un diagnostic basé sur une dimension médicale qui caractérise des particularités de fonctionnement notamment cognitives et relationnelles.
Ces particularités ne définissent pas l'identité de la personne qui est bien plus vaste (qualités, spiritualité personnelle ...), mais ces caractéristiques permettent de mieux se connaître et de rendre conscientes des particularités de fonctionnement. Cette conscience facilite les rapports humains.
Le diagnostic permet également de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes caractéristiques, ce qui est important lorsqu'on représente 1 % de la population et que l'on a donc peu eu l'occasion, de ce fait, de rencontrer des groupes de référence de pairs où se sentir "normal" ou compris.
Le diagnostic ne me définit pas en tant que personne et je ne suis pas mon diagnostic !
Ceci est particulièrement important lorsque plusieurs diagnostics coexistent (ce qui est très fréquemment le cas) comme : TDAH et TSA, HPI et TSA, DYS-TSA-TDAH.
Un diagnostic TSA doit absolument être posé par un professionnel formé à ces diagnostics qui ne se résument pas à de simples tests. Trop de personnes concernées nous font part d' errances diagnostiques dû à la méconnaissance du TSA par les professionnels notamment chez les adultes avec de bonnes compétences (invisibilité).
Vous souhaitez savoir où vous pouvez trouver un professionnel pour un diagnostic ? Ou trouver un groupe de parole/rencontre ?
Vous pouvez joindre notre HelpLine - autisme suisse romande
Autisme et neurodiversité
Au-delà du DSM et des classifications en santé mentale, l’autisme est avant tout une réalité biologique et une forme naturelle de la diversité humaine. Il fait partie de la diversité des cerveaux et esprits humains, de la variation infinie du fonctionnement neurocognitif au sein de notre espèce.
A ce titre le mouvement de la neurodiversité qui inclut l'autisme souhaite faire comprendre la neurodiversité neurologique comme des fonctionnements différents, naturels, car il n’existe pas de cerveau « sain ou normal ».
Ce mouvement, plutôt que de vouloir guérir, corriger, normaliser la personne, désire apporter du soutien à la personne dans le respect de son fonctionnement et réfléchir à ce qui dans l’environnement peut rendre ce fonctionnement handicapant afin d’identifier les solutions envisageables.
Pour plus d’informations : www.neurodiversite.ch
TSA et métiers : comme le spectre, les possibilités de métiers sont infinies !
Il est important pour les jeunes adultes diagnostiqués, les parents et les professionnels de se rendre compte que la palette des possibilités est infinie et que le diagnostic ne limite pas le métier ! Cassons les mythes sur le travail, oui avec un TSA les métiers sont infinis et il y en a surement qui travaillent discrètement dans votre entreprise sans que vous le sachiez !
Nous avons donc listé les métiers exercés; les voici :
Pair aidant , informaticien, enseignant(e), ergothérapeute, psychomotricienne, auteur, galeriste, graphiste, ingénieur, secrétaire, coach, entrepreneur, infirmière, architecte, menuisier, professeur de sport, animatrice, aide de vie scolaire, aide aux devoirs, psychologue - psychothérapeute, médecin, psychiatre, dentiste, assistante sociale, journaliste, expert, analyste bancaire, comptable, coordinateur/gestionnaire de paie, facteur, cuisinier, esthéticienne, thérapeute en massages, assistant de recherche en microélectronique, professeur d'informatique, pilote de ligne, pasteur, agent en information documentaire, technicien de laboratoire, céramiste, spécialiste ressources humaines, tailleur de Pierre....