Scolarisation et insertion professionelle

Scolarisation

En Suisse, la scolarisation d’un·e enfant « différent·e » est organisée et financée par les services cantonaux d’enseignement spécialisé. Ces derniers garantissent une offre de prise en charge adaptée aux difficultés de l’enfant et confient généralement la mission d’éduquer les enfants différent·es à des fondations ou institutions. Ce sont également les cantons qui organisent l’intégration d’enfants différent·es dans des classes ordinaires. Les cantons sont tenus d’encourager l’intégration des enfants et adolescent·es handicapé·es dans l’école régulière par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible (LHand, art. 20, al. 2).

Les enfants autistes (on parle ici d’autisme au sens large), forment, en termes de capacités scolaires, un groupe extrêmement hétérogène. Certain·es ont un autisme léger, d’autre un autisme profond. Certain·es ne souffrent d’aucun handicap mental associé et présentent même une intelligence hors du commun, d’autres ont une déficience mentale de légère à très profonde. Certain·es pourront profiter d’une intégration en milieu scolaire ordinaire alors que d’autres auront plus de chances de développer leur potentiel dans des classes spécialisées. C’est pourquoi chaque réponse scolaire doit être adaptée de manière individuelle.

Toute scolarisation doit passer par une évaluation des capacités de l’enfant et l’établissement d’un programme individuel. L’évaluation doit être faite par une personne disposant de compétences spéciales en autisme et utilisant des tests spécifiques (par exemple PEP-R). L’évaluation doit être fréquemment reconduite afin d’adapter le programme à l’évolution de l’enfant.

"Si tu ne parviens pas à expliquer quelque chose à un autiste, ce n'est pas parce qu'il est autiste, mais c'est uniquement parce que tu ne sais pas expliquer à un autiste"

L’autisme est un handicap spécifique qui requiert une prise en charge scolaire adaptée. Les méthodes appliquées doivent être reconnues efficaces dans l’éducation des enfants avec autisme. Nous conseillons aux parents de s’adresser à des écoles qui appliquent concrètement cette prise en charge spécifique, qui utilisent des méthodes structurées reconnues (par exemple TEACCH, ABA, PECS) et disposent d’un personnel spécialement formé pour répondre aux besoins des enfants. Dans toute école, les parents devraient être reconnus comme des partenaires et associé·es aux décisions pédagogiques.

Intégration scolaire

En Suisse, la scolarisation d’un·e enfant « différent·e » est organisée et financée par les services cantonaux d’enseignement spécialisé. Ces derniers garantissent une offre de prise en charge adaptée aux difficultés de l’enfant et confient généralement la mission d’éduquer les enfants différent·es à des fondations ou institutions. Ce sont également les cantons qui organisent l’intégration d’enfants différent·es dans des classes ordinaires. Les cantons sont tenus d’encourager l’intégration des enfants et adolescent·es handicapé·es dans l’école régulière par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible (LHand, art. 20, al. 2).

Concernant les frais de scolarisation en classe ordinaire, voir l’Arrêt du Tribunal Fédéral.

Disponible sur l'excellente page spéciale du CSPS à propos de l’intégration : www.csps.ch/themes/ecole-et-integration/faq-integration-scolaire

Services cantonaux de l'enseignement spécialisé

BE : Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation (OECO)

FR : Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM)

GE : Office médico-pédagogique (OMP)

JU : Service Intégration du Service de l’enseignement (SEN)

NE : Office de l’enseignement spécialisé (OES) du Service de l’enseignement obligatoire (SEO)

VD : Office de l’enseignement spécialisé du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF)

VS : Office de l’enseignement spécialisé (OES)

Plateforme d'autoformation en ligne

Une plateforme de ressources pédagogiques et didactiques pour toutes celles et ceux concerné·es et intéressé·es par l’inclusion scolaire est proposée gratuitement en ligne. Elle fournit aux professionnel·les et aux parents des pistes pédagogiques, des supports à télécharger, et tout autre outil didactique pour travailler auprès d'élèves présentant un TSA : www.autisme-en-ligne.eu

Ressources

Les sites

www.epsilonalecole.com

Troubles du spectre de l’autisme et scolarisation à l’école régulière

La Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) met à disposition sur son site Internet des documents d’information (fiches) à l’intention des enseignant·es sur différents troubles/handicaps qu’elles·ils pourraient rencontrer en classe. Des fiches sur les Troubles du Spectre de l’Autisme sont maintenant disponibles.

Vous pouvez les consulter ici : www.szh.ch/fr/Thmes-et-projets/Projets/Besoins-ducatifs-particuliers-et-intgration/page34525.aspx

Les ouvrages de références

Scolariser des élèves avec autisme et TED. Vers l’inclusion.

C. Philip, G. Magerotte, JL Adrien.  Dunod 2012

Les enfants autistes. Les comprendre, les intégrer à l’école.

R.Jordan, S.Powell. Masson 1997

Apprends-moi le langage.

Sabrina Freeman, Lorelei Dake. SKF Ed. 2000 (disponible chez AutismeFranceDiffusion)

Activités d’enseignement pour enfants autistes.

E.Schopler, M. Lansing, L.Waters. Masson 1993

Le syndrome d’Asperger.

Ronnie Young. Chenelière, coll. Clés pédagogiques, 2010

Inclusive Programming for Elementary Students with Autism.

Sheila Wagner. Future Horizons 1999

Inclusive Programming for Middleschool Students with Autism/Asperger’s Syndrome.

Sheila Wagner. Future Horizons 2002

Les guides

  • Scolariser un élève avec Troubles Envahissants du Développement – De la théorie à la pratique pédagogique

https://prim14.ac-normandie.fr/IMG/pdf_Scolariser_un_eleve_avec_TED_-_fiches_pratiques_-_fevrier_2009.pdf

Ce guide est adapté aux structures françaises mais les principes généraux restent les mêmes.

  • Accompagner des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelle

Ce guide français propose de nombreuses pistes d’accompagnement et d’activités adaptées. Il est créatif et facile d’accès.

www.lesteds.fr/app/download/20690701/Livret-Autisme.pdf

  • Guide pour les enseignants de classe ordinaire

J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe : GAGNE Annie. Ottawa : Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, 2010. 44 p.

Source : www.ontariodirectors.ca

www.craif.org/uploads/_craif/newsletter/infos_doc_256.pdf

  • Trousse de sensibilisation

Cette trousse de sensibilisation a été créée par la Fédération québécoise de l’autisme pour aider à sensibiliser les jeunes de 4 à 15 ans à la différence et plus particulièrement à l’autisme :

Elle contient des propositions de lecture avec les élèves, des suggestions d’activités et des jeux éducatifs.

Les articles

Article paru dans le quotidien Le Temps, édition du 3 décembre 2010 :

2 témoignages concernant des enfants autistes paru dans la Revue de la HEP VD - PRISMES No 13 - de décembre 2010 sur le thème de l'intégration et inclusion à l'école :

Dossier

Parue dans la Revue Autisme Infos 11.2007

Grille d’évaluation

Autisme France propose une grille d’évaluation de la qualité des services (âge préscolaire et scolaire 3 à 20 ans, externat) :

Ce document peut être utile aux parents au moment de choisir une école adaptée.

Projet Educatif Individualisé (PEI)

Un projet éducatif individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentant·es grâce à une évaluation continue. Il est basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires.

Il permet une plus grande efficacité dans l'éducation de l'enfant, ainsi qu'une meilleure collaboration entre tous·tes les intervenant·es. Il permet également d'avoir des attentes réalistes, et ainsi d'éviter les situations d'échec. Il tient compte des besoins de l'enfant, ainsi que de ceux de sa famille.

Pour pouvoir réaliser un PEI, il faut tout d'abord définir les forces et faiblesses de l'enfant. Pour ce faire, divers tests peuvent être utilisés (voir des exemples de tests).
Mieux connaître les limites de l'enfant permet d'éviter des situations trop frustrantes pour elle·lui, qui peuvent provoquer des troubles du comportement.

Journée clinique

Enfin, l’enfant avec autisme peut être fortement soutenu·e dans ses apprentissages grâce à des pratiques pédagogiques appropriées. Une compréhension des difficultés inhérentes au handicap et, avec l’aide d’un·e enseignant·e spécialisé·e ou d’un·e thérapeute, la mise en place de mesures pédagogiques et d'aides adaptées, permettent de diminuer significativement les impacts négatifs du trouble.

Les aménagements et pratiques pédagogiques décrits dans le document ci-dessous constituent des réponses aux besoins spécifiques des élèves avec autisme, qu’il s’agisse de structuration de l’espace, de prévisibilité, d’aide à la communication, etc.

Droit à la scolarisation

La pédagogie spécialisée concerne les enfants et adolescent·es avec des besoins d’apprentissage spécifique. Ces élèves ont droit à une formation spéciale ainsi qu'à un soutien par du personnel spécialiste de l'éducation précoce spécialisée, de la pédagogie spécialisée scolaire, de la logopédie et de la psychomotricité.

Pour en savoir plus : https://www.edk.ch/fr/systeme-educatif-ch/obligatoire/pedagogie-specialisee

Arrêt du Tribunal Fédéral concernant les frais de scolarisation en classe ordinaire des enfants en situation de handicap

Le droit constitutionnel à la gratuité de l'enseignement n'autorise pas à mettre à la charge des parents une participation aux coûts dès lors que l'intégration de leur enfant en classe ordinaire a été considérée comme le meilleur projet pédagogique.

À télécharger
Arrêt du Tribunal Fédéral du 04 12 2014 [77.7Ko]
Mis en ligne le Jeudi 23 Juin 2022